Nos adhérents associatifs

Association Les Amis de la Maison Fournaise

Outre la recherche de tous les documents utiles à la connaissance de l’histoire de la Maison Fournaise, les objectifs de l’association sont de :
– Faire connaître en France et à l’étranger La Maison Fournaise ;
– Enrichir les collections du Musée Fournaise par l’achat de tableaux ;
– Organiser pour ses adhérents des sorties culturelles, conférences, voyages culturels.

Présidente : Marie-Christine DAVY – Site web


Association La mémoire de Croissy

Cette association historique locale, fondée en 1988, se compose de 300 membres. Elle a pour but de faire connaître le patrimoine et l’histoire de Croissy-sur-Seine à travers des expositions, des conférences, des publications et des interventions en milieu scolaire.

L’association gère une exposition permanente dans le « Pavillon de l’Histoire Locale » sur les thèmes : « Si Croissy m’était contée », « Croissy et croissillons d’aujourd’hui » mais aussi « Croissy la maraîchère ».

Président : Georges ARENS – Site web


Association Le Vieux Marly

L’association Le Vieux Marly est une association fondée en 1930, de l’émanation des Amis du Vieux Marly, créée en 1924. Elle est affiliée à la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l’Ile de France et à la Fédération Histoire des Yvelines.
Cette association a sauvé le parc de Marly, procédé aux premières fouilles dans le parc et créé le premier musée de Marly. Le don de ses collections ont permis la création de l’actuel Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes. Elle a également participé à la création du périmètre de sauvegarde du village de Marly.
Aujourd’hui, ses objectifs sont de :
– protéger le patrimoine de Marly-le-Roi et notamment le parc et le vieux village ;
– faire connaître l’histoire, le patrimoine, les personnalités et l’influence de Marly-le-Roi.
L’association participe activement à l’animation de la ville par l’organisation de la brocante annuelle, des conférences, visites, sorties et expositions. En 2016, ils ont créé une excellente exposition à l’occasion du centenaire de la création du 1er bataillon de chars d’assaut français, au fort du Trou d’Enfer à Marly-le-Roi.

Président : Xavier DE LONGCHAMPS – Site web


Association Les Amis de la Grenouillère

Cette association loi 1901, créée en 1995, a pour objet principal la mise en valeur de l’île de la Grenouillère, lieu de naissance de l’Impressionnisme et la reconstruction de la célèbre guinguette du XIXème siècle décrite par Maupassant dans différentes nouvelles et peinte par Monet et Renoir en 1869.
L’association fait des recherches iconographiques sur la Grenouillère, l’Impressionnisme et le canotage sur la Seine, des conférences, et organise des expositions, des visites et des manifestations sur le site.
Elle a ouvert et gère le Musée de la Grenouillère situé dans l’Espace Chanorier, au 12 Grande Rue à Croissy-sur-Seine.

Présidente : Marie-Louise SCHEMBRI – Site web


Association des Amis du Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes

Créée en 1982, quelques mois après l’ouverture du Musée-Promenade, cette association a pour but d’apporter son soutien au musée afin d’en promouvoir le développement et le rayonnement.

Comme toute société d’Amis de Musée, elle contribue à la vie du musée dans le respect des responsabilités des professionnels des musées et des élus, avec comme objectifs : rechercher et fidéliser des publics, participer à « l’éducation » de ses membres, participer à l’enrichissement des collections, promouvoir le développement et le rayonnement du Musée-Promenade. L’association contribue en particulier à l’acquisition d’œuvres importantes pour les collections, participe aux restaurations, sensibilise le public au patrimoine de Marly-le-Roi et Louveciennes et joue un rôle de communication en relayant les événements culturels du Musée-Promenade.
L’association concourt ponctuellement aux publications du musée. Elle publie une fois par an la « Lettre aux Amis » et a lancé, en juin 2007, le premier numéro de la revue « Marly, art et patrimoine » (en vente à la boutique du musée et à l’Office de Tourisme). L’association organise des visites de sites culturels et historiques dans la région, en France ou à l’étranger. Elle propose régulièrement des conférences à ses membres sur des thèmes généraux et spécifiques liés à l’histoire du Château de Marly ou des équipements particuliers tels que la Machine de Marly

Présidente : Annie CATILLON – Site web


 Association Croissy sans Frontières

L’association « les amis du jumelage » est née en 1998 à l’occasion du premier jumelage avec DANBURY en Angleterre, puis avec ALTENGLAN en Allemagne, en 1991. Elle connait un nouveau souffle sous le nom actuel de « Croissy sans frontières – les amis du jumelage ».
L’association, étendue à la communauté de communes de la Boucle de Seine, développe aussi des échanges culturels, scolaires, sportifs, en partenariat avec d’autres villes étrangères, telle que GENEVA, banlieue de Chicago, ou HEILBRONN, en Allemagne. Depuis juin 2013, l’association a étendu ses partenariats à celui de VISEU DE SUS en Roumanie.

A noter les excellents Talk and Walk proposés par l’association ou comment parler anglais en découvrant notre territoire !

Président : Jonathan GARNER – Site web


Association AVF Marly-le-Roi

AVF Marly fait partie du réseau national d’Accueil des Villes de France (350 villes). Mise en place d’animations, pots d’accueil, rencontres (programme sur le site) afin de favoriser l’insertion des nouveaux habitants.
Organisation de la Foire artisanale d’automne (exposition-vente) le 1er dimanche d’octobre à la salle des Fêtes de Marly-le-Roi.

Présidente : Michèle PENOT – Site web


Association SEQUANA

Sequana est une association culturelle (loi 1901) créée en 1990 et animée par des bénévoles. Son maître mot : « La vie de la rivière en Île-de-France ».
Ses objectifs sont :

  • la défense et la mise en valeur du patrimoine fluvial en Ile-de-France,
  • la restauration, la reconstruction à l’identique et la conservation de bateaux de plaisance de l’époque du canotage (1880 à 1972) utilisant toutes les formes de propulsion : avirons, pagaies, voiles, moteur thermique et machine à vapeur,
  • les recherches historiques sur les loisirs, les métiers, la peinture et la littérature ayant un lien avec le patrimoine fluvial de la Seine,·
    la participation aux expositions de musées nationaux, aux manifestations et aux fêtes fluviales ou maritimes,
  • l’animation touristique de la Seine au Pays des Impressionnistes®.

Président : Jean-Jacques GARDAIS – Site web


 Association « Tout autre chose Chanorier »

L’association « Tout Autre Chose Chanorier » a en charge la gestion et l’animation de La Verrière avec pour missions d’organiser des actions conformes aux grandes orientations de l’Espace Chanorier, notamment en matière de lien social. TACC est une association dont le siège est à Croissy-sur-Seine.
Les missions :
– Animer la verrière en un espace de vie convivial, cœur de vie du site et point restauration,
– Vous accueillir du lundi au vendredi à sa table d’hôtes,
– Développer les activités et enrichir l’offre des associations autour de La Verrière,
– Favoriser le lien intergénérationnel et sortir les personnes de leur isolement,
– Participer à l’élaboration de la programmation annuelle culturelle et événementielle.
– Participer aux événements de la commune

Président : Daniel Perrot – Site web